1/3 de fumeurs de weed en plus : que fait la police...

1/3 de fumeurs de weed en plus : que fait la police ?

2766
17
PARTAGER

flic-cannabis1Selon la police de notre beau pays, il y aurait eu, entre 2007 et 2008, 33,6% de personnes fumant du cannabis en plus en France. Mais en regardant de plus près, les choses sont un peu plus compliquées. Décryptage…

Premièrement, d’où vient ce chiffre ? La consommation de cannabis étant illicite, peu de gens vont s’en vanter auprès de l’Insee… Donc comment la police aurait-elle pu arriver à une telle précision ?

En réalité, cette augmentation n’est pas celle des consommateurs, mais des consommateurs interpellés ! 133 000 personnes ont été arrêtées pour consommation de cannabis en France en 2008, soit 33,6% de plus qu’en 2007. Selon les pandores, ceci montre une « augmentation très sensible du nombre d’usagers en France »…

En faisant un peu plus fonctionner son cerveau que les hommes en bleu, on comprend bien que cette augmentation signifie une plus grande activité des services de police et de gendarmerie, qui, incités par leur hiérarchie à « faire du chiffre », peuvent se rabattre sur les fumeurs de weed (voir notre article sur le démantèlement d’une filière de passeurs de cannabis).

En effet, les fumeurs de cannabis présentent un avantage important : un fumeur arrêté, c’est une affaire immédiatement résolue, à la différence d’une agression ou d’un vol.

Pourquoi cette hausse du nombre de fumeurs de cannabis ?

Laissons de côté les chiffres, et admettons que cette hausse des interpellations reflète bien une hausse de la consommation de ganja. Pourtant, la France est l’un des pays européens où l’on consomme le plus de cannabis… Paradoxe ?

Rappelons d’abord que la France est l’un des 5 pays en Europe à encore considérer la simple consommation de marijuana comme un délit passible de prison.

Depuis 2002 et l’arrivée d’un certain Ministre de l’Intérieur, la France a recommencé à jouer à la « guerre à la drogue », avec des gimmicks, des phrases-choc du style « il n’y a pas de drogues douces ». Au total, la répression coûte à l’Etat 500 millions par an, soit 0,4 du PIB. Ah ouais, quand même…

Quel résultat ? Selon la dernière étude de l’OFDT, environ 4 millions de français avaient expérimenté le cannabis en 2005, et plus d’un demi-million en consommaient tous les jours.

Ces chiffres font de la France le vilain petit canard de la politique anti-spliff européenne, loin derrière les Pays-Bas, où les jeunes fument beaucoup moins de cannabis que les jeunes Français.

Tout va bien, ma p’tite dame, la police veille et la répression porte ses fruits…

PARTAGER
Précédent articleDrôle d'étude.
Article suivantDe bons citoyens...

17 commentaires

  1. +1 sympa cette news par contre y a un passage que j’ai pas compris :

    « Pourquoi cette hausse du nombre de fumeurs de cannabis ?

    Laissons de côté les chiffres, et admettons que cette hausse des interpellations reflète bien une hausse de la consommation de ganja. Pourtant, la France est l’un des pays européens où l’on consomme le plus de cannabis… Paradoxe ? »

    c’est moi qui comprend pas ou sa veut rien dire? o.O

  2. @ papi chipo : Merci ! pour plus d’infos : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090730.OBS5958/?xtmc=cannabis&xtcr=1
    Mais bon, ils réfléchissent pas vraiment sur les chiffres, et leur interprétation…

    @maze_skunk : je voulais dire qu’on est un des pays où on a des politiques anti-cannabis les plus répressives en Europe, mais également où on consomme le plus…
    Y’a un paradoxe : est-ce PARCE QUE l’on consomme beaucoup que les politiques sont répressives, ou est-ce que les politiques répressives marchent pas ?

    Maintenant que tu le dis, c’est vrai que c’était pas super bien formulé…

  3. salut
    etnyk franchement terrible ton article!avec ce qu’il y a dire sur le cannabis,on pourrait en faire 1 roman…
    imaginez selon les chiffres hollandais,il y aurait 10millions de français qui irait chercher pour 40€ de weed!!!!ce qui fait 400millions de benef!!whaouw!
    et encore c’est des approximation!!
    lebom72300 a publié 1 lien sur son weedbook ki en parle bien et qui devrait faire réfléchir certains politique…

  4. tres bonne article,etnyk, a suivre
    l alcool tue mais les lobbies de l alcool sont puissants,rien ne bouge du coté de l etat kan l argent coule a flot dans ses poches alors k il est plus difficile d admettre pour ce dernier une prise d interet dans le marché paralelle de la drogue.Meme le reseau mafieux n a pas interet a ce ke le canabis se liberalise…on est pas pret de fumer trankil!! ,ou plutot de faire pousser sa beuh trankill rien ne changera sauf si nous militons en masse visitez le site de Cannabis Sans Frontiere ,la faction politique de la lutte pro cannabis(google) ,et votez pour une fois en faveur de kelk chose ki tient a coeur tt le monde !LA LIBERTE

  5. j’avou que c’est un bon article…..

    il ns emmer… avec le cannabis mais pk??? a cause de la santé?

    le tabac et l’alcool font je ne sait combien de fois plus de mort … pourtant c’est legal…..

    certains medicament sont en vente a base de morphine ou d’ opium( ordonnance heureusement) mais pourtant bcp conduise sous l’effet du medicament

    je pense plus que c’est une histoire de sous……. il aurrait le controle sur la vente du canna je pence pas qu’il verrait de la meme facon vu que les chiffres engendrée serait du million (au minimum XD) bref moi je trouvre que pour un pays libre et avec un droit d’expression un ben nous sommes quand meme limité……

    sur ce **** la police et le gouvernement !!!!

  6. si ils ne la legalize pas marie jeanne deja c parcequelle baisse sa culotte ke kan on l’allume nan serious!!!

    c tout simple ils ne veulent pas parceque la grandes puissances des etats unis ne le font pas si la hollande le fait c une royauté deja ensuite c le gouvernement hollandais ki produit investit dan le matos les batiment bref vous m’avez compris j’espere

    le jour ou la france arreteras de claker sa thune dan des banque endetté jusqu’au cout meme plus et pour eux on debloque plus de 15 milliards d’euro par contre la pauvreté les famille de 10 entassé dans un appart insalubre là on atten ke des stars font leur show pour faire sang-blanc de combattre avc eux nan je su desoller nous sommes actuellement dans la plus grande des merdes ke la france aient deja connu je ne ds pas que c’est se qui va se passer mais deja plusieur dizaine d’historiens ont remarquer plusieur similitudes entre cette crise et la revolution francaise (14 juillet 1789) esperons que ceci n’arrive jamais .

  7. Ouai …. et ba moi j’prend mes affaires et je par en hollande ouvrir un Coffe-Shop ………………………………………..et merde je rêvais on est lundi et je dois partir en cour ….OMG