Cannabis: production et consommation chez nos voisins

Cannabis: production et consommation chez nos voisins

1887
1
PARTAGER

D’après l’Office des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC), le cannabis reste la drogue la plus consommée dans le monde, en particulier en Europe…
Effectivement, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (
OEDT), environ 700 tonnes d’herbe et de résine de cannabis sont saisies sur le continent chaque année, et plus de 78 millions d’Européens ont déjà expérimenté l’herbe, dont environ 9 millions de jeunes de 15 à 34 ans en ont consommé au cours du dernier mois.En 2010, on comptait environ 200 millions de consommateurs de cannabis dans le monde, soit, prés de 5% de la population adulte mondiale…

Le Maroc reste lui le premier exportateur mondiale de résine de cannabis vers l’Europe, avec pour principales voies d’entrée l’Espagne et le Portugal.

Dans ce pays, sont cultivés 47.500 hectares de cannabis, 760 tonnes de résine et 38.000 tonnes d’herbe. En 2005, 72.500 hectares y étaient cultivés et 1 066 tonnes de résine ont été produites.
Des chiffres en baisse, dû à la politique d’éradication engagée sous la pression de l’Union européenne…
Mais contrairement à l’Afghanistan, le Maroc ne permet plus à l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime d’effectuer des enquêtes de terrain conjointes. En 2005, l’antenne marocaine de l’Office des Nations unies a donc été fermée sans explications.

Si on regarde un-peu plus loin, pour d’autres drogues, côté cocaïne par exemple, on note une consommation croissante en Afrique de l’Ouest, où la drogue transite en provenance d’Amérique latine et à destination de l’Europe.
Par ailleurs, en Afghanistan, la production d’opium représente plus de 90% de la production mondiale, et a atteint 5.800 tonnes en 2011. Une progression de 61% par rapport à 2010, année marquée par une chute importante de la production afghane en raison d’une maladie qui avait touché les deux tiers des surfaces cultivées en pavot.
Toujours d’après l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, les drogues dites « de synthèse » telles que la méthamphétamine restent le deuxième type de drogue le plus consommé après le cannabis…

PARTAGER
Précédent articleLes Légal Highs
Article suivantGANGS: Classement de la saison 68

un commentaire

  1. Se sont des chiffres impressionnants 😮
    5 % de la population adulte qui fume de la beuh 😀

    Remarque il faut peut être mieux fumer un ptit bedo dans la semaine, plutôt que de boire un pino chaque jour …

    Bonne journée