Ligue des champions 2013/2014

Ligue des champions 2013/2014

1060
0
PARTAGER

La 59e  édition de la plus prestigieuse des compétitions européennes  va entamer les phases de poules après avoir joué les matchs de barrages tout au long du mois d’août. La ligue des champions verra s’affronter 22 équipes en matchs aller/retour où les deux premiers se qualifieront pour les huitièmes de finales et le troisième reversé en Ligue Europa. Les phases de groupe se dérouleront du 17 septembre au 6 novembre 2013 La finale se déroulera le 24 mai 2014 à l’Estadio da Luz à Lisbonne.

Groupe A : Manchester United, Shakhtar Donetsk, Leverkusen, Real Sociedad
Le champion d’Angleterre est tombé dans un groupe plutôt abordable. L’équipe de David Moyes semble être taillée pour jouer les premiers rôles cette année mais devra éviter quelques pièges notamment à Leverkusen où les allemands les ont battu en demi-finale en 2002.

Groupe B : Real Madrid, Juventus, Galatasaray, Copenhague
Real Madrid – Juventus c’est peut être la plus belle affiche de ses phases de poules, le champion d’Italie contre les espagnols vainqueurs neuf fois de la coupe aux « grandes oreilles » qui essaiera de gagner la « decima » que l’équipe attend depuis plus de 10 ans. Galatasaray et Copenhague complètent le groupe pour titiller les cadors et jouer quelques surprises.

Groupe C : Benfica, PSG, Olympiakos, Anderlecht
Pour le Paris Saint-Germain, à l’image de la saison passée, les dirigeants du club de la capitale ont mis tout en œuvre sur le plan financier en dépenssant des dizaines de millions d’euros pour passer le stade des quarts de finale. Parce que Benfica, Olympiakos et Anderlecht seront leurs adversaires lors du premier tour  et que les huitièmes de finale, compte tenu de la puissance du champion de France, semblent un objectif obligatoire pour grandir sur la scène européenne.

Goupe D : Bayern Munich, CSKA Moscou, Manchester City,  Viktoria Plzen
Le champion d’Europe repart en campagne pour défendre son titre avec à la tête de l’équipe Guardiola  qui aura du mal a égaler son prédécesseur ayant tout raflé l’année dernière. Manchester City sera l’adversaire le plus coriace pour le Bayern puisqu’après des éliminations dès les phases de poules depuis 2 ans le club qui investit en masse veut maintenant ajouté cette coupe à leur palmarès.  Le CSKA Moscou et le Viktoria Plzen tenteront de bouleverser la hiérarchie.

Goupe E : Chelsea, Schalke 04, Bâle, Steaua Bucarest
Après un recrutement XXL le club de José Mourinho a soif de trophés et les joueurs sont aptes a jouer sur tout les tableaux. Le club qui a gagné la ligue des champions en 2012 puis la Ligue Europa en 2013 veut faire le chemin inverse. Dans ce groupe un favori se détache reste a savoir qui accompagnera Chelsea en huitièmes de finale.

Groupe F : Arsenal, OM, Borussia Dortmund, Napoli
Pour son retour en Ligue des champions après une année d’absence, les Phocéens, quarts de finaliste de l’édition 2011/2012 affronteront Arsenal et le Borussia Dortmund, qui étaient déjà dans leur groupe il y a deux ans. Le Borussia a quelque peu grandi depuis et même atteint la finale de la compétition en mai dernier et aura à cœur de faire aussi bien voir mieux. L’OM sait donc que la tâche ne sera pas simple d’autant plus que le quatrième du groupe F  n’est autre que le vice-champion d’Italie, Naples. Cela promet de belles affiches pour l’OM mais une première phase compliquée.

Goupe G : FC Porto, Atletico Madrid, Zenith, Austria Vienne
Le groupe G s’annonce très équilibré puisque le club portuguais est très habitué aux coupes d’Europe lui qui a remporté la ligue des champions en 2004 aura en face de lui l’Atlético Madrid qui a gagné la Ligue Europa en 2010 et 2012. Vient ensuite le Zénit Saint-Pétersbourg  qui fait très bonne impression ces dernières années en recrutant des joueurs tels que Witsel ou Hulk

Groupe H : Barcelone, AC Milan, Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow
C’est le groupe des légendes. Du haut de ces quatre équipes, il y a seize victoires en Ligue des champions. Le Barça partira favori, et retrouvera l’AC Milan. Ces deux clubs, qui s’étaient notamment affrontés en finale de la C1 1994 (4-0 pour les Italiens) se sont affrontés à six reprises lors des deux dernières saisons. Les Catalans auront aussi l’occasion de prendre leur revanche sur le Celtic, chez qui ils avaient été défaits  la saison passée.

 

Ce jeudi à Monaco en marge du tirage au sort des groupes de la Ligue des champions, Franck Ribéry a donc réalisé un de ses rêves : être élu meilleur joueur UEFA de la saison. L’ailier du Bayern Munich, qui a remporté cette année la ligue des champions, le championnat et la coupe d’Allemagne a devancé ses deux rivaux, Lionel Messi (Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). Il succède ainsi à Andres Iniesta, lauréat l’an passé et devient le deuxième Français à inscrire son nom au palmarès après Zinédine Zidane, sacré en 2002 alors qu’il portait le maillot du Real Madrid.

aucun commentaire