L’Uruguay légalise le commerce du cannabis

L’Uruguay légalise le commerce du cannabis

5337
5
PARTAGER


Les choses avancent dans le monde, en effet, si vous suivez un-peu l’actualité ces derniers jours, vous aurez pus lire que l’Uruguay devient le premier pays à légaliser le commerce du cannabis dans son pays…

Effectivement, depuis le 11 Décembre, l’Etat tiens à prendre la contrôle et la vente du produit, et laisse donc aux consommateurs 3 modes d’accès à la marijuana…
Concrètement, tout cultivateur ou usager devra s’inscrire préalablement sur un registre national et la vente sera réservée aux personnes majeures résidant en Uruguay, quant à la culture de cannabis hors du circuit encadré, elle restera elle illégale.
Voici les 3 modes d’accès au cannabis:
-l’auto-culture (six plants au maximum)
-la culture dans des clubs de membres comprenant un maximum de 45 personnes et 99 plants
-la vente en pharmacie, sous contrôle public (40 grammes au maximum par mois, avec un prix fixé à 0.75 euro le prix du gramme)

D’après Christian Tharel, administrateur à Lyon du Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ) qui milite en faveur de la légalisation du cannabis, « quand vous légalisez, vous permettez à toute personne de pouvoir consommer, voire planter, sous contrôle de l’État. L’usager pourra ainsi bénéficier d’une garantie sur les prix ainsi que sur la qualité du produit. Il n’aura donc plus intérêt à recourir à un marché souterrain ».

Les décrets d’application de la loi, censés donner le coup d’envoi de la production, ne seront prêt qu’en Avril 2014, pour l’heure, l’Uruguay est en train de frapper un grand coup et assure mener une expérience pour le monde. Christian Tharel affirme que « tout l’enjeu de cette loi est de déterminer si le cannabis est une drogue dont on peut gérer seul la consommation, comme l’alcool ».

Dans notre pays, en 2012, une majorité d’habitant était favorable à la proposition d’autoriser le cannabis sous certaines conditions, 60% plus exactement.
L’évolution des mentalités est une bonne chose, mais faut-il maintenant vraiment s’orienter vers la dépénalisation du cannabis pour les adultes et renforcer la politique de santé publique sur la question des addictions..?

PARTAGER
Précédent articleWeedamax: Programme de Noel
Article suivantJoyeux Noël

5 commentaires

  1. Eh oui, chez nous, peut-etre ils ont zapé qu’on etait en 2014 :p En tous cas, l’évolutions de l’être humain fait que ça ne risque pas d’etre facile pour nous petit français…