Mille millions de mille pétards

Mille millions de mille pétards

1243
0
PARTAGER


-Originaire de l’Himalaya, le cannabis est cultivé depuis des milliers d’années, c’est ainsi qu’il entre dans la pharmacopée chinoise 3000 ans avant notre ère grâce à ses capacités de, soulager la douleur, les spasmes ou les troubles du sommeil…
Il existe une multitude de variétés selon le climat et la situation géographique, les deux principales sont le chanvre indien, Cannabis indica (Inde, Pakistan, Maroc), qui est riche en résine et donc en substance psychoactive; et le chanvre des pays tempérés, Cannabis sativa, qui donne surtout beaucoup de fibres.

-En ce qui concerne le trafic mondial, le premier exportateur de cannabis vers l’Europe est le Maroc: ce pays fournit 90 % du haschish saisie en France. Les cultures n’ont cessé d’augmenter depuis vingt ans, estimées à plus de 30 000 hectares dans les années 80, elles couvriraient aujourd’hui plus de 150 000 hectares, selon une étude de l’Organe contre le crime et la drogue des Nations unies (UNODC).
Par exemple au Maroc, la culture de cannabis rapporterait de dix à cinquante fois plus que la culture céréalière.

-Ci-dessous, quelques chiffres de saisies:
Les douanes sont responsables de l’essentiel des saisies de cannabis, en 2002, plus de 57 tonnes de cannabis ont été saisies en France par les douaniers, gendarmes et policiers dont 17 tonnes dans les Pyrénées-Orientales. Parallèlement, 73 449 personnes ont été interpellées pour usage de cannabis et 10 550 pour trafic et revente.
Le 6 mai 2008, les douanes avaient confisqué 7,7 tonnes de haschisch près de Montpellier (Hérault), depuis 6,9 tonnes de résine de cannabis ont été confisqués, pour une valeur marchande au détail d’environ 35 millions d’euros. Soit le prix de 233 Porsche Carrera ou le budget d’investissement d’une ville comme Metz!

-Encore et toujours des chiffres, la concentration en THC (principe actif du cannabis) est en moyenne plus basse dans l’herbe (de 2 à 5 %), intermédiaire dans la résine (10 %) et beaucoup plus importante dans l’huile (jusqu’à 60%). Depuis quelques années des échantillons beaucoup plus concentrés ont fait leur apparition en France (jusqu’à 22 % de THC pour l’herbe et 31 % pour la résine), notamment le « skunk », une variété de fleurs de cannabis originaire des États-Unis et des Pays-Bas.
Selon l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, le chiffre d’affaires du trafic serait estimé entre 700 millions et 1 milliard d’euros avec plus de 1.2 millions de fumeurs réguliers en France.

aucun commentaire