Nouveau test routier

Nouveau test routier

1664
8
PARTAGER

En décembre, la gendarmerie ainsi que la  police nationale vont expérimenter de nouveaux tests salivaires sur nos belles routes de France, ayant pour but de dépister les chauffeurs qui prennent leurs véhicules sous l’emprise de drogues.

Ces nouveaux tests vont d’abord connaître une phase d’expérimentation d’un semestre. Les départements concernés seront L’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, les Alpes-Maritimes, la Dordogne, la Gironde, la Moselle, le Nord, la Haute-Savoie, les Yvelines et Paris. Si les expérimentations sont concluantes, ces nouveaux tests salivaires seront donc validé et  étendus à partir du mois de juin sur l’ensemble du pays. Les nouveaux tests de dépistage qui vont être expérimentés sont plus pratique et peuvent être effectués directement sur le bord des routes. « Il s’agit d’un double test salivaire. On demande d’abord au conducteur de passer un coton-tige dans la bouche. Si le test est positif, il doit recommencer avec un second coton-tige qui valide et permet de dire quelle substance a été prise », explique la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Sachez aussi que en 2013, 48.000 conducteurs ont été contrôlés positifs aux stupéfiants sur les 144.000 tests effectués soit 1 conducteur sur 3….

8 commentaires